Qui sommes-nous ?

Les Fondations de la JCE

Jeune Chambre Economique Française

La Jeune Chambre économique française (JCEF) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, qui rassemble des jeunes citoyens impliqués dans la vie de leur cité, et ayant moins de 40 ans.

Elle fait partie de la fédération mondiale dénommée Jeune Chambre Internationale et siège notamment au Conseil économique, social et environnemental.

 

Historique

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » – Yvon Chotard †, préface de Agir et Réussir, 1991.

Yvon Chotard propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux États-Unis. «L’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique », Young Men’s Progressive Civic Association (YMPCA) fondée en 1915 par Henry Giessenbier, devient « Junior Chamber International » en 1944, lors du 1er organisations nationales du continent américain à Mexico.

La JCEF adhère en 1954 à JCI lors du IXe grâce à une présence remarquée d’une délégation française représentée à cette occasion par deux membres pour la Délégation Française: Yvon Chotard, président en exercice Congrès des huit Congrès à Mexico et Gilles Barast secrétaire général national. La JCI utilise quatre langues officielles : l’anglais, le japonais, le français, et l’espagnol. L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

En 1976, la Jeune Chambre Economique Française obtient la reconnaissance d’utilité publique.

 

Organisation

La Jeune Chambre Économique Française porte annuellement près de 600 projets et compte près de 150 implantations locales (JCEL) regroupées en Fédérations régionales. Une Jeune Chambre Économique Locale (JCEL) un bureau élu en Assemblée Générale par l’ensemble des adhérents à jour de cotisation : le bureau comprend au minimum un président, 3 vice-présidents (programmes, Développement, Formation), un secrétaire général, un trésorier, un Past-président (président de l’année précédente).

Tous ses membres sont bénévoles et s’acquittent d’une cotisation annuelle. Les membres français (qui se nomment entre eux Jaycees en référence au nom que se donnent les membres aux USA) sont issus de l’ensemble des catégories socio-professionnelles. La proportion de Cadres et Professions libérales est d’environ 25 %. La proportion homme/femme est équilibrée.

La même organisation est en place au niveau régional et local.

Les projets sont organisés par groupes de travail appelés « commissions ». Ces dernières sont gérées est gérés par par des « Directeurs de commission » : elles accueillent des membres JC et des personnes extérieures appelées « observateurs » pour accomplir leur projet d’action.

Fédération Régionale PACA

jce paca

Fondée en 1973, la Fédération régionale regroupe les 13 Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec près de 250 membres, elle représente l’une des premières fédérations de France. Elle est administrée par un Bureau Régional, élu lors de son congrès annuel par les présidents locaux.

 

La fédération régionale a pour but de :

  • Promouvoir le développement des Jeunes Chambres Economiques locales de la région, en favorisant la création de nouvelles JCEL, le recrutement de nouveaux adhérents locaux ainsi que leur formation
  • Faire la liaison entre les JCEL de la région et la JCEF
  • Permettre la rencontre des JCEL de la région, en constituant un lieu d’échanges, de réflexion, d’expériences et d’actions.
  • Représenter les JCEL de la région auprès des instances régionales, nationales et internationales.
  • Inciter les JCEL à coordonner leurs actions pour le développement de la région
  • Etre le garant de la continuité de l’esprit du Mouvement

Jeune Chambre Economique Cannes Le Cannet Mandelieu

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, la Jeune Chambre Economique De Cannes Le Cannet Mandelieu rassemble des hommes et des femmes de moins de 40 ans, citoyens impliqués dans la vie de leurs cités (Cannes-Le Cannet-Mandelieu).

Elle fait partie du réseau de la Jeune Chambre Economique Française et de la Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economique de  Provence-Alpes Côte d’Azur

 

Historique

En 1957, année de la fondation de la JCE de Cannes, cette dernière organise le 4ème Congrès National de la Jeune Chambre Économique Française. Dès 1960, la Jeune Chambre Economique est représentée dans les principales instances de la Ville (Office du tourisme, syndicats professionnels, municipalité, CCI, Prud’hommes, ACIAC, comité des fêtes…). Elle participe en 1978 à la création de la JCE du Cannet – Rocheville.

En 1991, elle absorbe cette dernière puis en 1993 celle de Mandelieu-La-Napoule (créée en 1976).

En 1999, elle organise le 54e Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale : 5.000 participants des Jeunes Chambres Économiques du monde entier se retrouvent sur la Croisette pendant une semaine. Elle prend son nom actuel de Jeune Chambre Economique Cannes – Le Cannet – Mandelieu en 2004.

 

Valorisation des actions marquantes

  • 1957 - Collecte de livres pour les écoliers du Vietnam.
  • 1973 - Urba 2000, dossier de l’expansion de Cannes, ville congrès d’affaires et amélioration des axes de circulation, parkings et transports.
  • 1976 - Proposition de rendre la Pantiero aux piétons.
  • 1977 - Soirée au Palais des festivals avec Haroun TAZIEFF sur la vulcanologie.
  • 1982 - Création d’un forum des associations « Cannes Forum ».
  • 1984 - Parcours du cœur.
  • 1988 - Collecte de livres scolaires pour le Liban.
  • 1993 - Organisation du 1er  des 5 trophées Manager baie de Cannes.
  • 1994 - Les 100 propositions pour l’emploi des jeunes à Cannes.
  • 1994 - Grande journée sur le thème des voitures électriques avec la participation de EDF et Peugeot et Jean-Claude ANDRUET.
  • 1999 - Congrès mondial JCI à Cannes.
  • 2004 - Évasion en hélicoptère (baptême de l’air pour des enfants handicapés).
  • 2005 - Édition d’un livre « sourire pour la paix ».
  • 2005 - Trophée de la Femme.
  • 2005 - Collecte de vêtements pour les victimes du Tsunami.

 

Blason-Cannes
CANNES

« Qui li ven li vieù »
« Qui y vient y vit »

www.cannes.com


Blason-CannetLE CANNET

www.lecannet.fr


Blason-Mandelieu

MANDELIEU

« Qu va vou li va qu va vou li pas mando »
« que celui qui veut y aller y aille, que celui qui ne veut pas y aller y envoie quelqu’un ».

www.mandelieu.fr